Conseils suite au test grandeur nature du 8 mai

C'était l'idée de l'année : faire un test grandeur nature. Bravo à toutes celles et ceux qui ont pu jouer le jeu ! Conseils et compte rendu ici.

L'idée de l'année

C'était l'idée de l'année. Ce test grandeur nature a permis de mettre en évidence plusieurs choses, et on va ici se concentrer sur 4 points :

  1. Il est impératif de repérer son parcours.
    Certes, on sait que c'est plus ou moins trois kilomètres, on sait que ce sera plutôt une côte ou une descente... Ou bien on se sait suffisamment bon coureur pour assurer dans tous les cas ... Mais : ne pas connaître son parcours est un frein à la gestion de sa course : savoir où on prend le départ, où l'on arrive et par où on passe assure une allure régulière ou croissante et des secondes décisives grapillées au bénéfice de l'équipe. Là dessus, le 8, tout le monde a hésité et cela s'est senti sur les temps à la fin. N'oubliez pas le parcours GPS disponible en cliquant sur l'image de la page : parcours rie2017. Depuis un tél, on peut ouvrir waze ou google maps en cliquand sur l'image et suivre le parcours. N'attendez pas le dernier jour !!!
    Du coup, chacun est invité à se rendre au moins deux fois sur son point relais d'ici le 27 mai, pour le repérage & une prise de performances (suivant l'échauffement type ci-dessous), qui pourront être transmises à JP.
     
  2. Il est impératif de s'échauffer. Oui, presque tout le monde a négligé son échauffement. Les conseils de l'expert :
         Consacrer 10 à 15 minutes à l'échauffement, en commencant par un footing, puis placer deux ou trois accélérations de 100m. Terminer par des étirements activo-dynamiques.
         En attendant son relais, il ne faut pas se refroidir ou s'alourdir. Eviter de grignoter ou boire inutilement, et rester vif et/ou mobile. Dans l'idéal, être accompagné est un atout : l'attente peut-être longue, voire stressante.
     
  3. Le jour J, il faudra courir comme si on était une voiture (non pas en termes de vitesse...quoique !), c'est à dire en suivant le positionnement imposé par le code de la route : il faudra donc courir à droite, sur la chaussée - et pas sur le trottoir. On ne vous reprochera pas d'éviter un obstacle en vous déportant temporairement sur la gauche, mais si on vous prend à prendre la corde dans un virage, où à prendre délibérément le chemin le plus court à gauche, c'est 30 minutes de pénalité pour l'équipe. Courez avec l'esprit du courir à droite.
    Si votre foulée est telle que vous avez mal aux articulations, en attendant une meilleure, cherchez un sol souple dans la mesure du possible. Ceci étant, le tout bitume est parfois inévitable mais a l'avantage d'être plus rapide.
    NB : en course de loisir du dimanche, hors RIE, il faut bien sûr courir à gauche, face aux véchicules, muni d'un vêtement visible de loin et idéalement courir sur le trottoir (mais pas le 27 mai !!!)
     
  4. Bien sûr, chronométrez votre performance. Des applis en tout genre existent, mais rien ne vaut une montre. A noter que le 27 mai, personne ne vous reprochera de démarrer et arrêter votre montre . Mais si on vous prend en train de jouer dans 'un téléphone, c'est 30 minutes de pénalité pour l'équipe. Dans ces conditions, paramétrez le démarrage automatique de l'appli quand vous démarrez, ou alors n'utilisez pas d'appli !
    Le pourquoi : l'organisation rie27mai (association qui organise l'événement) a interdit l'usage d'appareils captant l'attention des coureurs (téléphones, oreillettes, etc.) car ils ont par le passé été à l'origine d'accidents. Le coureur qui a les oreilles dans la musique court bien mais n'entend pas la voiture arriver derrière lui ou les indications données par un signaleur. La seconde perdue à regarder son téléphone est la seconde où un vélo vous arrive dessus. Vrai ou pas, c'est interdit, et ça coute 30 minutes !!

 

D'autres précisions de course seront publiées par la suite, là il s'agissait de faire un compte rendu des observations faites le 8. Je n'ai pas parlé de performances par expres, on fera le point jeudi à l'entrainement (oui, il faut conserver le secret de nos performances... jusqu'au 27 !!). Mais on se prive pas de quelques photos :

Album

rie2017 entrainement coureur

×